Hacked By Moroccan Revolution


    Hacked By Moroccan Revolution

    Hacked By Moroccan Revolution Hacked By Moroccan Revolution


    Les activités de l’APEFEL Organismes Internationaux 
    La participation active aux négociations avec l’Union Européenne et avec les Etats-Unis d’Amérique, et une forte mobilisation chaque fois que les exportations nationales sont sujets à des menaces.
    Elle collabore avec les organismes internationaux : USAID pour la modernisation de l’administration et l’ONUDI pour le projet d’élimination du bromure de méthyle sur la culture de tomate en accord avec le protocole de Montréal pour la sauvegarde de l’environnement.
    Information et formation continue :
    La formation continue du personnel des stations de conditionnement. Objectif : perfectionnement dans des spécialités relatives au conditionnement des fruits et légumes.
    L’accompagnement des producteurs exportateurs pour l’instauration d’un système de traçabilité conformément aux exigences européennes et pour le respect des normes de qualité.

    Sur le plan Social :
    Sur le plan social des conventions assurant des avantages aux adhérents sont signés avec la MAMDA (Mutuelle d’Assurance) pour la couverture sociale.

    La mise en place d’une couverture sociale exclusive aux membres de l’association. Cette couverture assurée par la MAMDA offre un package de trois produits : l’assurance maladie-maternité, décès-invalidité et retraite-épargne.

    Sur le plan Technique :
    L’APEFEL assure à ses membres un encadrement technique à la pointe des technologies agricoles, dans le respect strict de l’environnement et des droits des travailleurs. Ainsi des symposiums, séminaires, conférences et journées de formation sont organisées sur les thèmes généraux et techniques intéressant la profession agricole : fertigation, qualité, traçabilité, conditionnement, transport et commercialisation. En matière de protection des plantes : lutte intégrée sur tomate, lutte contre le virus TYLCV1, homologation des produits phytosanitaires.

    • L’initiation et la coordination d’un réseau de lutte intégrée sur tomate sous serre en partenariat avec les services concernés du Ministère de l’Agriculture ;

    • L’intervention de l’APEFEL pour la défense du secteur de la banane a été couronnée par la mise en application de l’article 19 de l’accord GATT qui donne un délai de quatre années pour la mise à niveau du secteur (2000/2004).

    • La forte mobilisation de l’Association pour lutter contre le virus de la tomate « TYLCV ». organisation de plusieurs journées de sensibilisation des producteurs et élaboration d’un guide de lutte contre ce fléau.

    • Forte mobilisation de l’APEFEL à l’initialisation et la mise en place du projet de dessalement de l’eau de mer pour l’irrigation de la zone de Chtouka Ait Baha.

    • L’autorisation par les services compétents de l’homologation des nématicides liquides après une grande mobilisation menée par l’APEFEL.

    • Création depuis 2005 d’un Centre de Transfert de Technologie (C.T.T) en collaboration avec l’ONUDI et le Ministère de l’Agriculture.

    Sur le plan Financement du secteur :
    La mise en place d’une convention avec le CAM qui offre des conditions avantageuses aux membres de l’APEFEL en matière de crédit d’investissement, de campagnes, ainsi qu’un large éventail de services bancaires attrayants. La CAM solutionne également les cas d’endettement des membres.

          Accords de partenariat :

           • Conclusion d’un accord de partenariat avec l’agence de coopération américaine USAID dans le domaine des nouvelles
           technologies de l’information pour relever la capacité d’action de l’APEFEL.

           • Soucieuse de la préservation de l’environnement, l’APEFEL œuvre avec l’aide de l’ONUDI à l’élimination de l’utilisation
           du Bromure de méthyle sur la culture de la tomate.

         Évènements et manifestations :

         • Promotion du produit Maroc par la participation aux différents salons nationaux et internationaux et par la réalisation de campagnes publicitaires appropriées.

          • L’organisation d’une série de symposiums et de séminaires d’information et de formation des producteurs sur les aspects ayant trait à la qualité, la fertigation, le post-récolte, le transport la lutte phytosanitaire,  le  conditionnement, la commercialisation…etc.

       • L’APEFEL est le support officiel du salon international des Fruits et Légumes SIFEL Agadir.

         • L’APEFEL est le support officiel du TROFEL (trophée de la filière Fruits et Légumes au Maroc).

       • L’APEFEL est membre de la FIFEL (Fédération Interprofessionnelle Marocaine de Production et d’Exportation de Fruits et Légumes).