Réalisations


    L’APEFEL a joué depuis sa création un rôle essentiel dans le développement de la Filière de Fruits et Légumes.  Parmi ses principales réalisations, nous pouvons citer :

    La participation active aux négociations avec l'Union Européenne et l'intervention forte chaque fois que les exportations nationales sont assujetties à des menaces.
    En 1995 : l'initiation et la coordination d'un réseau de lutte intégrée sur tomate sous serre en partenariat avec les services concernés du Ministère de l'Agriculture. Ce réseau avait pour objectif la rationalisation des traitements chimiques et la préservation de la faune auxiliaire.
    En 1996 : la mise en place d'une couverture sociale exclusivement aux membres de l'Association. Cette couverture assurée par la MAMDA offre un package de trois produits : l'assurance maladie-maternité, décès-invalidité et retraite-épargne.En 1998, La formation continue du personnel des stations de conditionnement dans le but de leur perfectionnement dans des spécialités relatives au conditionnement des fruits et légumes.
    En 1999 : la forte mobilisation de l'Association pour lutter contre le virus de la tomate "TYLCV" par l'organisation de plusieurs journées de sensibilisation des producteurs et par l'élaboration d'un guide de lutte contre ce fléau. La défense du secteur de la banane et la mise en œuvre d'un programme de mise à niveau à même de rendre ce secteur capable d'affronter l'éventuelle abolition des barrières commerciales imposées à la banane étrangère.
    En 2001 : les interventions fortes de l'APEFEL ont été couronnées par la mise en place de l'article 19 de l'accord du GATT qui donne un délai de mise à niveau pour le secteur sur une durée de quatre années (2000-2004).
    En 2001 : La mise en place d'une convention avec la CNCA qui offre des conditions avantageuses aux membres de l'APEFEL en matière de taux d'intérêts sur les crédits (d'investissement, de fonctionnement et d'habitat) et de traitement différencié de leurs dossiers.
    En 2001 : La conclusion d'un accord de partenariat avec l'agence américaine USAID dans l'objectif d'améliorer la capacité d'action de l'APEFEL par le biais des nouvelles technologies de l'information.
    En 2001 : l'autorisation par les services compétents de l’homologation des nématicides liquides après une grande bataille menée par l'APEFEL.
    2002 : Octroi par l’état d’une subvention de 35% sur le prix d’acquisition du filet insecte proof.
     
    2002 : Organisation d’un atelier sur les problèmes de qualité de la tomate sous abri serre et l’élaboration d’un guide sur les mesures à prendre pour pallier ces problèmes.
    2002 : Organisation du 1er symposium international sur le thème : l’avenir du commerce des fruits et légumes marocains à l’aube de 2010.
    2003 : Organisation du 2ème symposium international sur le thème : Le Management qualité en fruits et légumes vecteur d’une bonne commercialisation.
    2003 : Organisation d’une session  formation sur la certification selon le BRC et HACCP.
    En 2004 : Organisation d’une série de Conférences et journées d’études.
    2005 : Elaboration d’une base de données des pesticides homologués.
    2005 : Création d’un centre de recherche appliquée et de transfert de technologie dans le cadre du projet  d’élimination du bromure de méthyle en collaboration avec l’ONUDI et le Ministère de l’Agriculture.
    2005 : Organisation du 3ème symposium international sur le thème : Les produits élaborés, nouvelle approche commerciale de fruits et légumes frais.
    2006 : Organisation d’un séminaire sur la logistique.
    2007 : Organisation du 4ème symposium international sur le thème : Transfert de technologie : La filière des fruits et légumes.
    2007 : Organisation d’une journée sur les négociations avec l’Union Européenne.
    En 2008 : la signature d’une convention entre l’APEFEL et la MAMDA pour Offrir à ses adhérents une assurance-maladie globale pour les adhérents et les membres de leurs familles.
    2008 : Organisation des modules de formation sur le code de travail au profit de nos adhérents.
    En 2009 : Organisation de 2 Journées d’études sur l’insecte ravageur « Tuta absoluta »  à Ait Melloul.
    2009 : Elaboration d’un guide sur la stratégie de lutte contre le nouveau ravageur Tuta absoluta.
    En 2009 : Organisation d'une série de symposiums et de séminaires d'information et de formation des producteurs sur des aspects ayant trait à la qualité, la fertigation, le post-récolte, le transport, la lutte phytosanitaire, le conditionnement, la commercialisation,...
    En 2009 : Réorganisation de l’Association et renforcement de ses capacités.
    2010 : Organisation d’une journée d’information sur l’application des traitements phytosanitaires.
    En 2010 : organisation des portes ouvertes au Centre de transfert de technologie, cette activité a connu un grand succès, vu l’importance des résultats des essais qui ont été exposés sur les alternatives à l’utilisation du Bromure de Méthyle.
    En 2010 : Participation active de l'APEFEL aux réunions de concertation sur le projet de désalement de l'eau de mer.
    En 2010 : Participation de l’APEFEL dans toutes les réunions concernant le dossier de la Coopération avec l’Union Européenne.
    En 2010 : Participation de l’APEFEL dans les réunions avec le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ainsi que le Directeur Général de la CNSS afin de trouver des solutions logiques et applicables qui prennent en considération la spécificité du secteur Agricole.
     
    En 2011 : Participation active de l’APEFEL dans le projet de création de la Fédération interprofessionnelle Marocaine de Production et d’Exportation de Fruits et Légumes.
    En 2011 : Restructuration de l’APEFEL pour faire face aux nouveaux défis par la mise en place d’un Organigramme opérationnel, un manuel de procédure, un règlement intérieur du personnel de l’APEFEL. « lien pour visualiser ces documents ».
     
    En 2011 : Organisation du Symposium International sur : « les défis et challenges de l’après Bromure des productions intensives des fruits et légumes ».
    En 2011 : Participation de l’APEFEL aux négociations avec l’Union Européenne  sur le Dossier de Libre échanges au niveau du secteur agricole.
    2011 : Participation de l’APEFEL au « Forum de la méditerranée sur l’Eau ».
    2012 : Participation de l’APEFEL à l’examen des études de valorisation de l’Eau lancés par le Bassin Hydraulique Souss-Massa-Draa.