Rapport d'activités


    Introduction Le Centre de transfert de technologie (CTT) de l’APEFEL en partenariat avec l’ORMVA/SM, a pour objectif de booster la recherche scientifique appliquée et de jouer un rôle de vulgarisation des nouvelles techniques et les mettre à la disposition des agriculteurs.

    Ainsi la convention qui a été signée entre l’APEFEL et l’ORMVA/SM vise l’accompagnement des maraîchers pour l’adoption des techniques alternatives au bromure de méthyle pour la désinfection du sol. Cette convention a été axée sur les aspects suivants :

    La mise en place d’un Centre de Transfert de Technologies destiné à la réalisation des essais de démonstration sur les techniques alternatives au bromure de méthyle.
     
    La formation et la sensibilisation des techniciens et producteurs.
    Le renforcement de la coordination entre l’ORMVA/SM et l’APEFEL en matière de transfert des technologies dans le secteur maraîcher.
    Pour répondre aux attentes des producteurs, le CTT est appelé à étendre ses activités à d’autres aspects de recherche et développement.

    RESSOURCES HUMAINES
    Le personnel du CTT est composé de 2 ingénieurs agronomes, 7 techniciens de différentes disciplines répondant aux besoins des activités de ce centre en plus d’une trentaine d’employés saisonniers.
     
    Pour renforcer les actions du CTT, l’APEFEL a désigné un ingénieur agronome en qualité de Manager du CTT, et ce à partir du mois de Mai 2012.

    INFRASTRUCTURE TECHNIQUE
    Le centre occupe une superficie de 7 ha dont 4,5 ha sont équipés en serres. Actuellement, il comporte en plus d’une serre canarienne, 7 serres modernes multi-tunnels avec :

    Climat contrôlé ;
    Ventilation latérale et zénithale ;
    Equipement pour suivi et monitoring d’irrigation de très haute technologie avec censure climatique et agronomique à l’extérieur et à l’intérieur de la serre ;
    Ecran thermique en aluminium
    Ventilation contrôlée et automatique.
    Le CTT est doté d’un équipement approprié pour mener à bien ses activités qui sont au service de la profession. On cite en particulier :

    Une station météo ;
    Des sondes du sol qui mesurent en continu l’humidité du sol à différentes profondeurs ;
    Un datalogger qui est une centrale pour l’enregistrement des données mesurées et une unité de transmission sans fil vers la station de base. Cet enregistreur est équipé d’un système radio de basses fréquences. Les stations sont paramétrables à distance par le logiciel.
    (Télécharger le Rapport Semestriel CTT - APEFEL 2012 /2013  ici-bas)