Sashimi de saumon norvégien avec câpres, olives, concombre et oignon rouge
Le sashimi de saumon est un plat frais et parfait pour la saison estivale, avec seulement quelques ingrédients : saumon norvégien cru, olives, câpres, concombres et oignon rouge.
Le sashimi de saumon est un plat frais parfait pour la saison estivale, avec seulement quelques ingrédients : saumon norvégien cru, olives, câpres, concombres et oignon rouge.
J’adore le saumon et ce sashimi de saumon, que l’on peut aussi appeler carpaccio de saumon, en rehausse le goût.
Le saumon norvégien : caractéristiques nutritionnelles
Le saumon norvégien est pauvre en graisses saturées mais riche en acides gras polyinsaturés oméga-3. Il contient des quantités importantes de vitamines A, D, B12, qui sont essentielles au développement du squelette chez l’enfant et au renforcement des systèmes nerveux et visuel.
Il est très riche en acides gras appelés « oméga 3 ». Avec deux portions de saumon, vous pouvez couvrir vos besoins moyens en acides gras pour une semaine.
Qu’il soit frais ou fumé, le saumon norvégien se distingue par la tendresse, la saveur et la délicatesse de sa chair, et il est très digeste. Le saumon norvégien arrive également frais sur nos marchés en provenance de fermes marines.
Son temps de traitement, une fois pris, ne dépasse pas deux heures dans certains cas.
Le saumon d’élevage norvégien a des besoins nutritionnels spécifiques, c’est pourquoi la composition de l’alimentation doit être soumise à des normes strictes.
Ainsi, la constitution biologique du saumon lui-même fait que le saumon d’élevage est toujours un aliment à faible teneur en glucides.
Le sashimi de saumon est un plat frais parfait pour la saison estivale, avec seulement quelques ingrédients : saumon norvégien cru, olives, câpres, concombres et oignon rouge.
La recette du sashimi de saumon norvégien
Cette recette est vraiment très facile car il suffit d’assembler les ingrédients.
La seule chose que je vous recommande de faire est de tremper l’oignon rouge dans de l’eau très froide pour le rendre croustillant et supprimer la sensation de picotement.
Le saumon d’élevage norvégien peut être consommé cru sans qu’il soit nécessaire de l’abattre. Une fois acheté, il suffit de le trancher finement avec un couteau à poisson très aiguisé pour créer les tranches de sashimi.
Le concombre en tranches, les câpres salées et les olives Taggiasca, bien égouttées de leur huile de conservation.
Pour assaisonner le tout, j’ai fait une émulsion avec de l’huile, du sel, du poivre et la touche finale avec un joli zeste de citron bio râpé.
Voir aussi le bol de saumon norvégien
Ingrédients pour 4 personnes
- 600 g de saum saum saum saum saumon de Norvège à utiliser de manière cr crue
- 1 oignon rouge
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olives
- 4 cuillères à café de câpres
- 1 concombre
- 1 citron biologique
- 4 tbsp huile d’olive extra vierge
- sel
- poivre au goût
Procédure
- Coupez l’oignon très fin et faites-le tremper dans de l’eau très froide pendant 10 minutes, puis égouttez-le bien.
- Lavez bien un concombre et coupez-le en tranches.
- Coupez le saumon en fines tranches et placez-les sur une assiette comme s’il s’agissait d’un carpaccio.
- Ajoutez le concombre, l’oignon, les olives et les câpres.
- Assaisonner avec de l’huile, du sel, du poivre et du zeste de citron râpé.